Imagerie Rennes, Imagerie médicale, rue de Rennes

L'imagerie dentaire Les examens

Plusieurs techniques sont à notre disposition

Le panoramique dentaire (la plus ancienne) :

Il s’agit d’un examen simple, de débrouillage qui permet d’obtenir une image satisfaisante de l’ensemble des arcades dentaires et un état des lieux avant de débuter un traitement et pour la surveillance.

Il est possible de mettre en évidence des foyers infectieux passés inaperçus par exemple avant toute intervention de chirurgie orthopédique.

Le bilan long cône :

Cet examen est particulièrement destiné aux parodontologistes. Il s’agit d’une étude dent par dent permettant de mesurer l’importance du retentissement osseux des affections gingivales et dentaires. Il est ainsi possible de prévoir les traitements et de suivre l’évolution.

Le cône beam :

Il s’agit d’une toute nouvelle technique d’imagerie permettant d’obtenir une image en trois dimensions comme le fait le scanner mais au prix d’une très faible irradiation.

Cette technique est particulièrement utilisée dans :

Les bilans pré-implantaires : pour mesurer la quantité d’os disponible avant la pose d’un implant. Il s’agit d’une alternative de choix au scanner du fait de sa grande disponibilité, de son moindre coût, l’examen n’étant pas actuellement pris en charge par la Sécurité Sociale dans ce cadre spécifique.

En endodontie :
Il permet de mettre en évidence des canaux dentaires passés inaperçus en radiologie classique, pouvant être à l’origine d’infections chroniques.
De rechercher des fractures de racines non vues avec les autres techniques d’imagerie.

En orthodontie :
L’imagerie en trois dimensions permet de mettre en évidence des anomalies de nombre, de position des dents incluses et de préparer les traitements.

Dans la localisation des dents de sagesse :
Leur position par rapport au canal dentaire est facilement étudiée rendant leur extraction plus précise.

La té́lé́radiographie :

Elle est utilisée en orthodontie, elle permet de visualiser l’ensemble du crâne et du massif facial en taille réelle.

Le scanner :

Dans le cadre des bilans pré-implantaires, pour l’étude des articulations temporo-maxilaires, dans les traumatismes maxillo-faciaux et les affections tumorales.

 

 

80, rue de Rennes - 75006 Paris - Tél. : 01 45 48 59 30 - Fax : 01 45 48 86 74