Imagerie Rennes, Imagerie médicale, rue de Rennes

L'Echographie Les examens

De quoi s’agit-il ?

C’est une technique d’imagerie utilisant les ultras sons.

Une sonde est posée sur la région à examiner, elle émet des ultras sons et se comporte en même temps de récepteur de ces mêmes ultras sons, une fois qu’ils sont réfléchis par l’organe considéré.

L’appareil peut ainsi construire des images à visée diagnostic. Dans certains cas on utilise une sonde endo-cavitaire : pour l’étude de l’utérus, des ovaires, de la prostate.

Cette technique quelque que soit les organes étudiés n’entraîne aucune conséquence particulière pour l’être humain.

D’une façon générale, l’examen dure une quinzaine de minuteset ne nécessite aucune injection de produit de contraste.

Ses indications sont nombreuses :

Echographie

Dans les maladies de l’abdomen

Elle permet l’exploration des affections du foie, de la rate, du pancréas, de la vésicule biliaire, de l’appareil urinaire (reins, vessie) notamment pour les infections urinaires et les coliques néphrétiques.).
Par contre on ne peut étudier certains organes tels que l’estomac, l’intestin grêle ou le colon en dehors de certaines affections.

Dans les maladies ostéo-articulaires

Echographie

Elle permet l’étude de l’appareil locomoteur qu’il s’agisse de lésions superficielles intéressant les muscles, les tendons ou les articulations. On peut visualiser des ruptures tendineuses, des hématomes, des épanchements intra-articulaires dans le cadre de traumatismes.

En ORL

Echographie

C’est l’examen de choix dans l’exploration de la thyroïde, des parathyroïdes, des glandes salivaires à la recherche de calculs, de pathologies inflammatoires ou tumorales.

Dans les affections génito-urinaire

Chez la femme

Echographie

C’est l’examen de choix en première intention pour visualiser l’utérus, à la recherche de fibromes, de maladies de l’endomètre :
• les ovaires à la recherche de kystes
• les seins en complément de la mammographie lorsqu’ils sont denses, pour préciser une image vue en mammographie ou pour guider une éventuelle ponction.

Chez l’homme

Echographie

C’est la technique de première intention dans le dépistage des affections de la vessie et de la prostate.

En obstétrique

Echographie

Son utilité n’est plus à démontrer pour l’étude de la grossesse : dépistage précoce des malformations, croissance du fœtus étude morphologique et recherche de maladies néo-natales. Elle permet de prévoir l’accouchement dans les meilleures conditions.

80, rue de Rennes - 75006 Paris - Tél. : 01 45 48 59 30 - Fax : 01 45 48 86 74